Peau mature : quels gestes adopter pour reduire les signes de l’age ?

L’aspect de notre peau tend à évoluer avec le temps. En effet, avec l’âge, notre épiderme devient plus sensible et de nombreuses imperfections peuvent apparaître (taches brunes, rougeurs…). De plus, du fait d’une réduction de production de collagène, la peau perd en élasticité, entraînant ainsi un relâchement cutané, responsable du développement des rides et ridules.

Cependant, afin de prévenir les signes de l’âge et garder un teint éclatant, il est important d’adopter certains gestes dans votre routine de soin quotidienne. Voici tous nos conseils.

Exfolier sa peau régulièrement

En premier lieu, il convient de nettoyer sa peau en profondeur dans le but d’éliminer toutes les impuretés et les cellules mortes accumulées au cours de la journée ou de la nuit. Pour ce faire, choisissez votre masque exfoliant visage en prenant notamment en compte les besoins de votre peau. Par exemple, pour les peaux sèches, il est conseillé de se tourner vers des masques exfoliants hydratants. Dans le cas où vous auriez de nombreuses imperfections (boutons, points noirs), optez pour un masque exfoliant purifiant. En réalisant ce soin une fois par semaine, votre teint sera plus éclatant et votre grain de peau sera plus affiné, permettant ainsi de gommer les fines ridules.

Utiliser un sérum adapté

Bien souvent oublié, le sérum constitue cependant un produit indispensable à intégrer à sa routine beauté. En effet, composé d’un concentré d’actifs, il agit en profondeur de l’épiderme et répond à ses besoins en seulement quelques applications. Pour les peaux matures, il est recommandé de choisir un sérum anti-rides ou un sérum hydratant. Vous pouvez l’appliquer matin et soir sur une peau nettoyée et séchée juste avant votre crème hydratante.

Procéder à une hydratation intense

Avec l’âge, les peaux matures tendent à se déshydrater rapidement. Les rides sont alors plus apparentes et des sensations d’inconfort peuvent subvenir (tiraillements, démangeaisons, rougeurs). Pour remédier à cela, appliquez une crème hydratante le matin à la fin de votre routine de soin et le soir, avant de vous coucher. Cet apport en eau supplémentaire permettra notamment au film hydrolipidique de se régénérer plus rapidement. Ce dernier agit tel une barrière protectrice pour préserver votre peau de toutes les agressions extérieures. De plus, n’oubliez pas d’appliquer une crème hydratante contour des yeux, la peau étant beaucoup plus fine et plus fragile dans cette zone. 

Appliquer une protection solaire

Afin de prévenir les signes de l’âge, il est indispensable d’appliquer une protection solaire sur votre visage, et ce, même si vous ne comptez pas vous exposer de manière prolongée au soleil. Les rayons UV participent notamment à l’assèchement de votre peau et sont responsables de l’apparition de taches brunes. À savoir que certaines crèmes hydratantes comportent déjà un SPF dans leur composition.

Se démaquiller en douceur

Enfin, pensez à bien vous démaquiller. En effet, les résidus de make-up peuvent rapidement obstruer les pores de votre peau et favoriser ainsi le développement d’imperfections. Cependant, veillez à choisir les bons produits. Il est conseillé de se tourner vers des laits démaquillants ou des huiles. Appliquez la matière sur un coton et tapotez légèrement votre visage. Évitez de frotter votre peau, au risque de créer de microlésions sur la surface supérieure de l’épiderme.